Des employés heureux arrivent au travail avec plaisir

Mesurer le bien-être au travail : quels en sont les apports ?

Le module bien-être se concentre sur les aspects suivants: 

  • Identifier les groupes à risque d'épuisement professionnel
  • Identifier les groupes où il y a des problèmes de comportement inapproprié
  • Analyser les causes
  • Meilleure gestion du stress professionnel et des risques d'épuisement professionnel en analysant tous les facteurs de protection et de risque en fonction des 5 A
  • Avec cette analyse des risques psychosociaux, votre organisation se conforme également à la législation Belge en matière de prévention

Quel est l'avantage de ce module pour votre organisation ?

Il est important que vos employés soient en mesure de faire face au stress lié au travail et qu'il y ait un bon équilibre travail-vie personnelle. Si cet équilibre est perdu, le risque d'épuisement professionnel augmente. 

Une analyse psychosociale des risques est essentielle pour mettre en place une politique réellement efficace de prévention du risque de stress et d'épuisement professionnel et pour renforcer le bien-être et la santé de vos collaborateurs.

McME ne mesure pas seulement le stress au niveau individuel, mais aussi au niveau organisationnel et fournit ainsi un aperçu de l'adaptation et de la résilience de vos employés et du risque d'épuisement professionnel dans votre organisation.

Quelles dimensions sont examinées dans ce module ?

Afin d'identifier le risque d'épuisement professionnel, nous utilisons également le Burnout Assessment Tool* développé à l'Université de Louvain (KUL). La mesure donne un score final qui peut être interprété à l'aide d'un modèle de feu tricolore. Il y a trois zones : sans danger (vert), à risque (orange) et alarmante (rouge). De cette façon, on détermine combien de personnes sont à risque d'épuisement professionnel et combien se trouvent réellement dans la zone d'épuisement professionnel. Les résultats de votre organisation sont référencés avec les moyennes belges.

Sur la base d'une analyse approfondie des risques psychosociaux sur les 5A, McMe met en évidence les facteurs de risque et les facteurs de protection au sein d'une organisation.

Schermafbeelding 2019-12-27 om 15.27.45