Des employés satisfaits sont davantage productifs

Mesure de la satisfaction des employés : quelles sont les connaissances acquises ?

Nous analysons la satisfaction au travail en nous basant sur un double benchmark. Le benchmark interne permet de savoir si les collaborateurs pensent qu'ils ne peuvent pas s'améliorer dans une autre organisation et pour quels aspects. Le benchmark externe compare les scores objectifs de votre organisation avec les scores moyens du secteur. Avec le module de satisfaction du personnel, nous pouvons répondre aux questions suivantes: 

  • Comment les employés vivent-ils l'expérience de l'employeur sur un certain nombre d'aspects universels du travail ?
  • Comment comparent-ils leur employeur avec d'autres organisations où ils pourraient éventuellement travailler ?
  • Comment cela se compare-t-il aux moyennes sectorielles ?

Quel est l'avantage de ce module pour votre organisation ?

L'analyse de la satisfaction au travail sur la base de ce double benchmark a prouvé son utilité sur trois plans :

  1. Les PDG et les responsables RH peuvent mieux étalonner leur organisation en tenant compte non seulement de la moyenne objective du secteur, mais aussi de la perception des employés.
  2. Les forces et les faiblesses de l'organisation ne seront plus uniquement basées sur la satisfaction du personnel, mais aussi sur la compétitivité en tant qu'employeur.
  3. Il s'agit d'un élément important de l'engagement et de l'image de marque de l'employeur. Ainsi, l'unicité est un bon indicateur de la loyauté d'un employé envers l'organisation, mais aussi de son intention de partir. Lorsque les employés pensent que, pour de nombreux aspects, il serait plus intéressant de travailler pour un autre employeur, ils sont également plus susceptibles de quitter leur emploi actuel.

Quelles sont les dimensions examinées dans le module sur la satisfaction au travail ?

Sur la base de 34 variables et de 7 dimensions, nous évaluons la satisfaction à l'égard de la situation de travail actuelle :

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