Naleving wetgeving psychosociaal welzijn & preventie op het werk
Objectifs et résultats
Obtenez des conseils indépendants sur le bien-être au travail concernant le stress, l'épuisement professionnel, les comportements transgressifs indésirables, etc.
Analyse indépendante
Engagez des experts indépendants pour des analyses et des conseils objectifs sur le bien-être au travail, sans préjugés.
Perspicacité
Identifiez et comprenez les "angles morts" au sein de votre organisation qui affectent le bien-être psychosocial.
Conformité
Respectez les exigences légales pour l'analyse des risques psychosociaux au travail : contenu du travail, conditions de travail, conditions d'emploi, relations de travail et organisation du travail.
Environnement
Étendez l'analyse des risques pour le bien-être psychosocial à d'autres aspects tels que la sécurité psychologique, l'ergonomie, le télétravail, le développement de carrière, etc.
Étude de cas : "Succursale
belge"
Soutenir la politique de prévention et respecter la législation
Une filiale belge d'une grande entreprise de fabrication souhaite examiner le bien-être et l'ergonomie de ses employés. McME garantit que l'organisation respecte la législation sur l'analyse des risques du bien-être psychosocial et fournit des données exploitables pour la politique de prévention.
Le producteur multinational de matériaux de construction réalise une enquête annuelle sur le bien-être de ses employés à l'échelle mondiale. L'établissement belge, qui compte 390 employés, souhaite associer cette enquête mondiale à une évaluation locale. En particulier, l'unité belge désire approfondir l'étude du bien-être et des risques psychosociaux de ses employés et effectuer une évaluation de l'ergonomie liée à l'utilisation des écrans d'ordinateur.
Une enquête concise auprès des employés est élaborée pour évaluer des aspects clés tels que les conditions de travail, la satisfaction, la motivation, la santé, la sécurité au travail et l'ergonomie. Grâce à une planification et une mise en œuvre minutieuses de l'enquête, les cadres et les employés, tant col blancs que col bleus, peuvent y participer tout en assurant la continuité de la production.
Na 8 weken ontvangen de preventieadviseurs gestructureerde resultaten, samen met een analyse van de belangrijkste risicobronnen. Hiermee worden concrete acties uitgezet en voldoet het bedrijf aan de nationale wetgeving.
Met online toegang tot de gebruiksvriendelijke McME-dashboardsoftware hebben de preventieadviseurs en de HR-afdeling de mogelijkheid om zelf analyses uit te voeren en presentaties op maat voor te bereiden.
Les services
de McME
Cartographier les problèmes sur le lieu de travail et fournir la protection nécessaire
Identifier
L'identification active des problèmes et des opportunités aide à garantir un environnement de travail sûr et sain, et augmente l'engagement des employés sur le lieu de travail.
Insights
Obtenir en temps opportun des insights clairs sur les causes de l'insatisfaction et de la démotivation des employés est essentiel pour améliorer l'expérience globale des employés.
Reconnaître les risques
Reconnaître et analyser à la fois les risques et les facteurs de protection qui influencent la manière dont les employés se sentent appréciés, respectés et soutenus. Cela contribue à un bien-être positif des employés et renforce la motivation.
Analyse des résultats
Analysez les résultats pour identifier les disparités dans les compétences, les expériences et l'engagement des employés. Utilisez ces données pour garantir une amélioration continue de la politique de prévention.
Notre méthode de travail
Engagement proactif et soutien pour le bien-être des employés.
Conseils pratiques
Les employés peuvent recevoir en temps réel des conseils et des informations pertinentes lorsqu'ils remplissent leur enquête.
Soutien lors de signalements
Soutien pour les employés qui signalent des problèmes, y compris des consultations personnelles avec une personne de confiance.
Approche proactive
Prendre des actions préventives ciblées concernant, entre autres, les problèmes de gestion du stress, le risque de burn-out, le stress et les comportements indésirables.
Politique de prévention
Les responsables RH et les organismes de santé et de sécurité tels que le CPPT/CPBW aident à optimiser la politique de prévention.